OSMOSE – Vidéo mapping show – Namur – 17 et 18 septembre 2021

Les 17 et 18 septembre 2021, Glitch présentera, en exclusivité, son premier vidéo mapping d’envergure, Osmose, sur l’esplanade de la Citadelle de Namur. Lors de cet événement exceptionnel, le collectif d’artistes Glitch souhaite mettre l’art numérique à l’honneur. Un spectacle audiovisuel projeté en vidéo mapping amènera les spectateurs à voyager à travers les grands courants artistiques, avec une mise en exergue de la dématérialisation de l’art avec les arts numériques.

Le vidéo mapping sera projeté sur le bâtiment du Stade des Jeux de la Citadelle de Namur. Ce bâtiment, classé comme monument au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, offre des possibilités extraordinaires en termes de projection avec son architecture particulière et ses 100m de long. Glitch souhaite le mettre en valeur, tout en mettant en valeur un lieu emblématique de la capitale de la région wallonne, la Citadelle de Namur. En jouant avec l’architecture et la structure du bâtiment, des effets visuels et sonores s’enchaîneront et transporteront les spectateurs dans différents univers artistiques pour les amener au cœur des arts numériques, avec un final grandiose.
Le show, entièrement gratuit, aura une durée de 10 minutes et sera joué toutes les 20 minutes, de 20h30 à 23h30. Cela permettra aux spectateurs de se plonger dans l’univers Glitch et d’en prendre plein la vue et les oreilles autant de fois qu’ils en auront envie. Le collectif a fait appel à des producteurs et musiciens bruxellois, Elefan, pour composer une bande-son originale. Le travail de création musicale s’est nourri des créations graphiques et réciproquement. Glitch et Elefan sont ravis de présenter le fruit de cette belle collaboration au public ces 17 et 18 septembre prochains.
Avec ce projet, Glitch souhaite rendre l’art numérique accessible à tous en l’amenant directement au public et ainsi développer une curiosité et un intérêt envers cette forme d’art émergente et de plus en plus présente. Osmose, c’est l’art numérique qui se mêle aux courants d’art existants. Le passé, le présent et le futur se mêlent et s’entremêlent tant dans les arts que dans la mise en valeur de l’amphithéâtre et de son architecture particulière. Le numérique ne s’oppose pas aux courants d’art « classiques », mais vient les enrichir, les sublimer.

Evénement réalisé avec le soutien financier de la bourse Rayonnement Wallonie, initiative du Gouvernement Wallon, opérée par St’art sa et en partenariat avec la Ville de Namur, Namur Confluent Culture et Vivacité.


Contact presse : Mélanie Leroy – Chargée de projets et communication – melanie@glitch-prod.com – +32 (0)484/61.17.62


Téléchargez le communiqué de presse, le dossier de presse de l’événement et les visuels :

Logos et visuels